Initiation spéléo : WE blanc et noir

C’est Léonard qui a eu la bonne idée de nous faire découvrir son art, et pour ça il donne rendez-vous à la fine équipe du GEAP en Haute Garonne dans le massif de la Coume au dessus d’Arbas. Emilie, Amandine, Alexandre, Eric et moi même répondons présent. La couleur est annoncée ce sera noir, du moins blanc pour l’approche mais totalement noir pour la course. Et oui, Léonard c’est un spéléo !

Fete de la fissure à l'Ossau

Le thème de cette année s’annonçait être « l’Ossau sous l’eau ». Après plusieurs discussions, des vérifications et des re-re-vérifications de la météo, c’est décidé, on maintient le week-end, on y va quand même !
 

Rassemblement national au Verdon des équipes espoirs alpi FFCAM


Une petite vidéo d'une de nos voies vaut mieux qu'un long discours...






Plus de photos et d'infos sur nos voies, CR en détail ici
https://www.dropbox.com/s/oxqi5gj3fqg9k25/CR%20GEAP%20-%20Rassemblement%20FFCAM%20Verdon%202019.pdf?dl=0&fbclid=IwAR13MPA6ovRHBo_1bbugiXO2umr-AXc7UCSSo_Ukq1kASNKG2hEZ_IUVWpw

Participation de Sophie Martin au BMC international meet 2019

Grâce à la FFCAM, j'ai pu représenter la France à l’International Summer Climbing Meet au pays de Galles. Cet événement, organisé tous les ans par le BMC (British Mountaineering Council, équivalent anglais de la FFCAM), a pour objectif de faire découvrir à une vingtaine de grimpeurs internationaux le potentiel alpin/grimpe du Royaume-Uni.


Mon CR et mes photos sur le site du comité Occitanie.

Sophie.

Stage escalade artificielle à Vilanova de Meia, Catalogne

Une production GEAP 2019-2020 Réalisation : Sylvain Scénario : Jules, Romain, Théo Avec : Alexandre, Amandine, Arnaud, Emilie, Léonard, Sophie et Valentin Et la participation exceptionnelle d'Eric. 

Une bonne école de pitonnage l'artif !

 
Chapitre 1 – L'échauffement (20 avril 2019) 
Il est 9h, tout le monde arrive au parking de bord de route, les coffres se vident, les sacs se remplissent et longue marche d'approche de 10min peut commencer. Au pied du Pilar del Segre, le secteur du week-end, Jules fait une brève démonstration mais presque toute l'équipe a déjà eu un avant goût de l'escalade artificielle lors du stage terrain d'aventure de Bibi dans le Caroux. Les hostilités peuvent donc commencer assez vite. L'objectif du jour est de se (re)familiariser avec les techniques et le matériel pour prendre ses marques. Une première moitié de l'équipe décolle sous l'oeil attentif et attendri de Sylvain. Très vite, les assureurs et assureuses attachent les grigris aux relais pour aller vaquer à leurs occupations. Très vite également, on entends les premiers cris et les premiers vols du week-end ! Emilie, Alexandre et Valentin ouvrent la première longueur de la Historia Interminable en bourrant les trous de coins de bois, Arnaud et Sophie s'entrainent à grimper vite sur le pilier d'Okapi, Léonard décide de purger un bout de falaise à droite d'Okapi (voie Bugaboo) pendant qu'Amandine s'entraîne à voler sur crochet goutte d'eau. Juliette se prélasse au soleil en Grèce. 

La journée de chauffe est terminée, on laisse les premiéres longueurs équipées et on rentre à l'hermitage pour un barbecue en commun avec l'autre équipe espoir occitanie. 




Cette fois, l'entraînement est terminé, il faut y aller !

Jules entraîne Sophie et Arnaud dans un réveil matinal et la suite de La Historia Interminable avec l'objectif de sortir à la journée.  Valentin part avec Eric et Theo continuer Okapi dont les deux premières longueurs ont été préparées par Jules la veille, Léonard et Amandine continuent Bugaboo tandis qu'Alexandre et Emilie se lancent à l'assaut de Miquel – Abellan.
La fine équipe (Arnaud, Jules et Sophie) caracole dans la Historia pas si interminable. Plus d'info sur le blog de Jules.

Les mystères des topos qui ne correspondent pas feront faire demi tour à Eric, Théo et Valentin après trois longueurs sans liens avec le descriptif. Emilie et Alexandre sortent tranquillement les
deux longueurs de leur projet. Amandine passe le toit et s'installe dans son hamac au relais mais un coup de peur empêche Léonard de poursuivre. Trois points plus haut Amandine fera demi tour également. La fine équipe, elle, avance sereinnement et sortira cette histoire pas si interminable sur les coups de 18h. Même pas besoin d'utiliser les frontales. 

Remonté sur corde fixe pour Valentin

Amandine travaille pour passer le toit (Dans le hamac au dessus La cordée de l'autre équipe Julien, Coco et Léo)

Le temps étant à la fraîche, les motivations de bivouac en parois baissent fortement et seuls Léonard et Amandine profiteront pour la nuit du portaledge installé par Romain à quelques mètres du sol. 







Chapitre 3 – Une fin en douceur (lundi 22 avril 2019)
C'est Pâques ! Pas de cloches pour autant, même si quelques oeufs au chocolat seront, paraît-il, partagés pendant la journée... Sophie et Arnaud décident de tirer sur les bras plutôt que sur les longes réglables et partent faire du libre avec Jules sur le secteur voisin. Romain termine la L3 de Bugaboo abandonnée par Amandine et Léonard (en enchaînant trois pas sur crochets !) qui se partagent la première longueur de la Historia Interminable qui aura décidément attiré beaucoup de monde ce week-end. Valentin et, Théo s'essayent à la traversée de la seconde longueur de la Historia Interminable pendant qu'Emilie repart du sol dans la même voie, qui aura décidément été bien utilisée ! Alexandre s'essaye à la belle fissure oblique de gravity zero!

On tire sur les bras...mais de l'escalade en libre cette fois
 
Repos en action

Une petite journée tranquille pour se remettre des émotions de la veille et se préparer tranquillement au retour à la maison, en conclusion d'un week-end riche en émotions et apprentissages. De nombreux friends auront été posés, des pitons plantés, des coins de bois enfoncés; des plombs auront été testés, le tout pour parfaire notre culture et technique alpine et prendre confiance dans la solidité d'une bonne plaquette en place ! 


Prochain rendez-vous : le Verdon !


Une petite vidéo de Julien Lacrampe pour l'autre équipe avec qui on a partagé ces 3 jours

Stage initiateur Terrain d'Aventure dans le Caroux

 Au programme, on grimpe pour vérifier le niveau 6a en trad...mais surtout on fait des manips !
Avant d'encadrer, on se forme au manip...notamment remonter sur corde !

Rappelons les objectifs des équipes alpi (voir article WE sélection nouvelle promo) :
  • développer sa technique et l'autonomie
  • partager sa passion dans un groupe jeune FFCAM
  • participer à l'encadrement des sorties dans les clubs
Et pour ce dernier point, ben il faut se former ! C'est pourquoi en première année des équipes (qui durent 2 ans dans les Pyrénées), les jeunes suivent leur première formation initiateur Terrain d'Aventure, afin de pouvoir encadrer en grande voie en montagne (équipé ou en trad) !

Un petit CR d'un du stage au Carroux sur le site du comité.


Pour rappel, le niveau 1 des formations (les UF)...forment à l'autonomie, le niveau 2 (les initiateurs) à l'encadrement et le niveau 3 (les instructeurs) à la formation des encadrants. Pour pouvoir encadrer en alpinisme, il faut avoir aussi bien l'initiateur Terrain d'Aventure (grimper du 6a trad) et l'initiateur Terrain Montagne (faire de la glace et des courses d'arêtes). Plus d'info (téléchargement)...après prochainement la formation va évoluer à la FFCAM, donc ne nous prenons pas la tête ! Sachez juste que quand on encadre, pour déresponsabiliser un peu le président du club, les encadrants sont formés !

Le cursus de formation alpi à la FFCAM

UIAA ice climbing camp Guillestre 2019

Un rassemblement proposé à l'international par notre Bibi international, qu'on ne saurait loupé pour rien au monde. Un grand merci et à l'année prochaine ! Une vidéo vaut mieux que des longs discours:


1ere sortie de l'équipe pour taper du glaçon

En rejoignant le groupe nous avions tous espoir de faire de belles sorties, de vivre une expérience en groupe enrichissante. Ce serait mentir que de dire le contraire car ce premier week-end fut exactement comme nous l’attendions. Ainsi sous la bienveillance de Eric et Jules, nos deux encadrants, nous nous sommes tous retrouvés pour notre première sortie en temps que groupe.





Après nous avoir tenu en haleine jusqu’au jeudi, la décision fut prise d’aller dans le cirque de Troumouse taper du glaçon. Grace à notre bienfaiteur préféré nous savions que le Maillet était en condition la semaine précédente mais encore fallait-il que les conditions météos soient du week-end.
Certains d’entre nous ne connaissaient pas ce cirque voisin de Gavarnie. Peut-être a t’il moins de prestige mais dieu qu’il est beau !  A la fois sauvage et paisible, il n’en reste pas moins puissant. Nous allions donc faire nos armes là-bas.

Plus d'info sur le CR de sorties sur le site du comité. La lecture de ces CR nous donnait envie, et maintenant c'est nous qui devons les écrire !!

La route est longue (surtout pour nos quatre montpelliérains), la glace était bonne, les bras ont chauffés. Chacun a monté les cordes sur le panneau afin d’installer les moulinettes sous la surveillance de Jules et Eric, puis Philippe Fontanilles (invité exceptionnel de la sortie) nous plaça une moulinette dans le cigare de gauche.

On a fait les classiques : la cascade du « Gros débit », la cascade du « pin »...et des moins classique, mais formée comme « Phantom of paradice »

Au total de très bonnes conditions de glace ont permis la réussite de ce premier week-end groupe au cirque de Troumouse et ce fut une parfaite entrée en matière en attendant Guillestre.